La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Profession éditeur

Le métier d'éditeur de livres consiste à sélectionner, présenter, reproduire, puis distribuer et commercialiser la production intellectuelle d'un auteur. Cela peut être  des textes  (littéraire, scientifique, technique, etc.) mais aussi  des images, dessins et peintures ou même des partitions musicales. 

Publication à compte d'éditeur

La publication à compte d'éditeur consiste, pour un éditeur, à publier un livre qu'il a sélectionné (lui-même ou son comité de lecture).

Dans ce cas, un contrat mentionnant les délais de publication, le pourcentage des droits perçus sur l'œuvre, les garanties de diffusion, etc. est signé entre l'éditeur et l'auteur.

Ce dernier cède tout ou partie de ses droits à l'éditeur, pour une période déterminée. Il reçoit en revanche des droits d'auteur dépendants du nombre de livres vendus.  Les droits d'auteur sont un pourcentage du prix du livre. (en moyenne de l'ordre de 8-10 %, ou jusqu'à 20% pour les best-sellers).

 

En contrepartie, l'auteur ne dépense rien pour l'édition du livre  ni pour la fabrication et l'impression (papier, couverture, reliure, coûts d'impression, etc.), ni pour la diffusion de l'ouvrage (publicité, commercialisation, etc.).

L'édition à compte d'éditeur s'oppose à l'édition à compte d'auteur, un procédé par lequel l'auteur fait  qui publie son manuscrit en demandant une contrepartie financière à l'auteur. Dans l'édition à compte d'éditeur, l'éditeur rémunère l'auteur.

 

Edition à compte d'auteur 

L'édition à compte d'auteur consiste pour un auteur à faire appel à un prestataire de services, l'éditeur pour éditer, imprimer ses propres ouvrages.

L'auteur paie à l'éditeur les frais d'impression et de publicité de son livre. Il est totalement propriétaire des droits d'auteur et décide du nombre d'exemplaires édités.

Si depuis Gutenberg et l'invention de l'imprimerie, le livre a été le principal support de l'édition,le papier côtoie aujourd'hui d'autres supports informatiques et/ou dématérialisés. 

Contactez-nous pour plus d'informations sur nos services d'impression et d'édition de livres à Nantes